Essenciel O Naturel
CENTRE DE FORMATION MASSAGES BIEN-ÊTRE À NANCY
06 58 83 86 41
47 rue de la justice, 54320 Maxéville
 

Les secrets dévoilés du massage aux pierres chaudes (et froides) !

Massages du monde
Formation  massage  pierres chaudes à Nancy - essencielonaturel

À la sortie de l'hiver, nous avons besoin de chaleur, qu'elle nous enveloppe et nous libère des tensions causées par le froid. En même temps, nous avons envie de quitter manteau, bonnet et écharpe et d'être libres de nos mouvements ! Nous avons aussi le désir inexplicable d'explorer la nature et de retrouver nos sensations en extérieur : le soleil chaud sur notre visage ou le vent agréable dans nos cheveux ou sur la peau nue de nos bras...

Ce changement de saison est l'un des meilleurs moments pour prendre soin de soi et de s'offrir un massage aux pierres chaudes. Et ce, avant que les températures n'augmentent trop.

Ce massage est un véritable best-seller, beaucoup de personnes souhaitent le tester car il est vu comme le symbole d'excellence des spas (grâce aux images de femmes angéliques dont le dos est recouvert de pierres). Et vous, avez-vous déjà testé ce massage ? Avez-vous déjà ressenti cette plénitude provoquée par la chaleur ? Il faut savoir que le massage aux pierres chaudes réserve de nombreux secrets, qui seront détaillés tout au long de cet article.

Secret n°1 : Des sensations uniques

Le massage aux pierres chaudes propose un toucher doux et profond à la fois. Les enveloppements des mains chaudes et douces du masseur sont en harmonie avec les sensations que provoquent les pierres, le tout favorisé par leur température.

Les pierres sont utilisées de manière statique et en massage à l'huile. Elles ont été polies jusqu'à ce qu'elles soient plus douces que les mains du masseur. Le poids ou la caresse de la pierre plongent la personne massée dans un cocon de chaleur et de bien-être. Une sensation de lâché-prise intense est souvent ressentie, certains racontent même qu'ils se sont sentis apaisés et entourés comme s'ils étaient à nouveau tout-petits dans les bras de leur mère.

Secret n°2 : Une chaleur profonde

Les pierres de Basalte, utilisées pour ce massage, sont des pierres volcaniques et ont un fort pouvoir d'absorption de la chaleur. Les pierres libèrent cette chaleur pour la laisser tranquillement traverser les différentes couches de tissus du corps. Les pierres profitent de leur état statique pour libérer en même temps leurs propriétés vibratoires. Ce massage prend son temps et les bienfaits en sont démultipliés. Il apporte calme, bien-être intense à l'extérieur comme à l'intérieur du corps.

Secret n°3 : Un massage ancestral

Les pierres chaudes sont utilisées depuis des millénaires autant pour des rituels que pour des soins. Des tribus africaines et amérindiennes les utilisent toujours. Les techniques de massage aux pierres, quant à elles, ont traversé les continents depuis une éventuelle origine en Asie.

Secret n°4 : Un massage du corps entier

La personne massée est confortablement installée sur un lit de pierres qui épouse la forme de son dos. Des pierres sont également disposées sur son ventre, sous les pieds et sur/sous sa tête. Le praticien masse les jambes, les bras et le ventre avec ses mains et des pierres. Puis la personne se retourne sur le ventre, des pierres statiques sont posées sur son dos et le massage continue.

Il faut savoir que même si les pierres restent longtemps sur la peau, elles ne la brûlent pas.

Secret n°5 : Une action sur les Chakras

En plus des pierres de Basalte posées sur le corps et utilisées en massage, des pierres semi-précieuses (Quartz, Ambre, Turquoise, Lapis lazulli...) sont apposées le long des Méridiens et Chakras. Ces pierres aident à la circulation énergétique. Leur application longue permet au corps de profiter des propriétés des pierres (gestion des émotions, créativité, intuition...).

Secret n°6 : Des propriétés ressourçantes

La chaleur enveloppante du massage aux pierres chaudes est propice au ressourcement. Le massage permet de se reconnecter aux éléments terrestres et à son propre corps, vers une détente intense. 
Cette détente peut s'expliquer par le contact privilégié avec un élément naturel, ressenti comme un retour au source par le corps. Voici un autre exemple pour expliquer ce phénomène. Connaissez-vous la sylvothérapie ? Cette approche naturopathique qui met en avant l'idée que les arbres nous aident à nous sentir mieux, que ce soit par une balade en forêt ou par l'action d'enlacer leurs troncs. À la manière des arbres, les pierres aident à réharmoniser les énergies corporelles et ont un effet antistress.

Secret n°7 : Du peps !

Certains masseurs utilisent l'alternance de pierres chaudes et de pierres froides pour provoquer un fort impact sur la personne massée. Les pierres froides viennent dynamiser le massage, elles apportent un coup de "peps" revigorant (comme une boisson bien fraîche par une journée caniculaire) et elles font apprécier d'autant plus la chaleur des autres pierres.

Secret n°8 : Un massage plus technique qu'il n'y paraît

Pour le masseur, c'est un massage qui demande une préparation en amont et une maîtrise technique avancée afin de proposer un massage sans coupure. En effet, plus de 50 pierres différentes sont utilisées lors de ce massage, le masseur doit réussir à se mouvoir autour de son client avec une certaine souplesse. Les enchaînements doivent être faits sans bruit sauf les petits claps des pierres qui rythment le massage et préviennent des changements de parties du corps ou de pierres. 

Secret n°9 : Un massage qui s'adapte à chacun

Le masseur s'adapte à la demande de ses clients et propose un service en phase avec leurs envies du moment. Il prendra en compte les sensibilités de chaque client, en diminuant par exemple la chaleur des pierres pour éviter les sensations de "trop chaud". 

Secret n°10 : Des vertus curatives

Le massage aux pierres chaudes est idéal pour résister aux variations thermiques du début du printemps, il aide le système immunitaire à s'adapter à ses changements. Il apporte aussi un renouveau d'énergie par son effet antistress et apaisant. 


Ce massage a aussi des bienfaits pour : 

  • Diminuer le stress et les tensions
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • Réorganiser les énergies du corps
  • Drainer les toxines : diminuer la cellulite, aider le système lymphatique et le métabolisme
  • Favoriser une meilleure circulation du sang
  • Diminuer les risques d'insomnie

Secret BONUS : Spécialement pour les femmes

Les pierres chaudes en Basalte conservent plus longtemps la chaleur que les bouillotes traditionnelles. De plus, la chaleur se diffuse plus uniformément. Elles sont donc plus efficaces pour soulager les douleurs et spasmes dus aux règles douloureuses. Il suffit de chauffer la pierre au bain-marie (maximum 45/50 degrés !) puis de l'envelopper dans une serviette et venir poser le tout sur le ventre, entre les jambes ou sur le dos douloureux. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.